LIKING – Theatre Interactif

REPRISE: LE 16/11/18 à l’Institut Français Dakar, 20h30.

Création Théâtrale Interactive – Brrr Production-2018

Écriture et Mise en scène : Berengere Brooks

Acteurs : Djibril Dansokho, Laye Mbaye, Ass Niang, Ziapou et Guillaume Bassinet

Collaboration artistique et technique : Bastien Defives

Son et Lumières : Amadou Boye

Régie interactive: Clémence Cluzel

Production : Goethe Institut, Fondation Rosa Luxemburg, Institut Français, Ambassade de Suisse et Brrr Production

“Nous sommes dépassés par le numérique qui, en deçà de toute décision consciente, modifie de façon déterminante notre comportement, notre perception, notre sensation, notre pensée et notre vie sociale. Nous nous grisons du numérique sans pouvoir évaluer toutes les conséquences d’une telle ivresse.” Byung-Chul Han, La Nuée, 2015, Actes Sud.

Une salle de répétition, 4 acteurs et une liste de personnages à distribuer. Avec l’aide des spectateurs et de leur téléphone, les comédiens vont devoir se répartir ces rôles.  Rapidement, il restera le rôle de ‘la femme’ à donner à l’un des comédiens homme, demandant au public et aux acteurs d’imaginer à quoi ce personnage peut-il bien ressembler.

Ce prétendu casting, constamment perturbé par les interactions des acteurs avec leur ‘vie digitale’ permettra au public de s’interroger sur le concept d’identité et comment l’accès à internet et aux réseaux sociaux influence notre perception du monde et crée une uniformisation des connaissances et de la pensée, loin des réalités locales.

 

Les spectateurs pourront expérimenter lors du spectacle en quoi notre connexion aux réseaux sociaux et notre accès au digital créent des partitions au sein d’un même groupe.

Auront-ils tous accès aux mêmes informations en même temps et auront-ils vraiment autant de pouvoir via leur téléphone qu’ils le pensent ?

 

 

 

©photos: Stéphanie Nikolaïdis/Goethe-Institut Senegal